collection Livres





et in arcadia ego / islande
yann lestrat


Lancement
Yann Lestrat présentera son livre Et in Arcadia ego / Islande, à la librairie Le Chercheur d'art à Rennes, jeudi 17 septembre à partir de 18 h.

Le Chercheur d'art
1, rue Hoche
35000 Rennes


Le livre

Et in Arcadia ego est un projet mené par Yann Lestrat depuis 2003, visant à installer et à photographier dans des paysages naturels une bonde d’évacuation en acier inoxydable de 100 cm de diamètre. Après un temps d’expérimentation en Bretagne, sur terre et en mer, le voyage en Islande entrepris en septembre 2007 est la première concrétisation de ce projet à l’étranger.

Ce livre, sans textes ni commentaires, présente trois séries de photographies montrant l’installation de la bonde dans les paysages islandais, les à-côtés du voyage, et un ensemble de polaroïds pris après l’extraction de la bonde. Un projet en écho aux œuvres historiques du Land Art, mais avec cette singularité propre à l’œuvre de Yann Lestrat.

Pour prolonger l’expérience, un DVD en insert dans le livre présente deux films documentaires de Nicolas Touzalin, qui a assisté Yann Lestrat dans les installations de la bonde.


L'artiste
Après une formation à la Villa Arson à Nice, Yann Lestrat réside et travaille à Rennes. Cet artiste plasticien joue autant du champ de la sculpture que de l'installation. La peinture abstraite, témoignage des héritages de l'art américain des années 1950-1960, caractérise également ses créations, extrêmement abouties dans leur recherche plastique et technique.

Il réalise des formes invariablement simples, qui prétendent à une perfection absolue pourtant inatteignable : sphère en acier poli, peintures monochromes laquées, plaque de plexiglas transparente… Le choix de Yann Lestrat de recourir aux techniques et compétences issues de l'univers de la production industrielle participe à cet intérêt pour la finition de l'oeuvre, mais aussi paradoxalement à son détachement du réel.


Sa démarche créative investit souvent des paysages, des espaces publics ou des objets domestiques familiers, dans lesquels il introduit des perturbations inattendues qui troublent leur usage commun et l'ordre établi : incrustation de niveau à bulle sur ses sphères et tableaux, installation d'une bonde d'évacuation monumentale dans un site naturel, etc.


Initialement fondée sur la névrose obsessionnelle et sa symptomatologie, sa réflexion porte sur la notion d'équilibre psychique, individuel ou collectif. Ses interrogations s'étendent aux rapports réels ou supposés entre art et dérèglements mentaux, entre création et jugement cognitif. Engageant ainsi un débat sur la difficulté d'être et de produire, il s'attache à une méthode alliant ordonnancement, économie et détermination. Yann Lestrat s'appuie sur la technicité scientifique, ce qui lui permet de développer des axes de recherche solides pour mieux en déstabiliser les problématiques et les systèmes normatifs fondateurs. Ses réalisations dévoilent les structures concrètes et mentales constitutives des sociétés modernes.


Tout en ironisant méthodiquement sur nos systèmes de perception physiologiques et mentaux, Yann Lestrat invente de véritables paysages abstraits qui invitent autant à une observation attentive qu'à une divagation poétique et méditative.
Charlotte Blin

Photographies
Yann Lestrat et Marc Loyon

Films documentaires
Nicolas Touzalin

Caractéristiques techniques
25 euros
48 pages
26 x 20 cm
Photographies couleur
DVD en insert
Relié, couverture cartonnée
ISBN 978-2-915859-20-1
2009


Partenaires
Publié avec le concours du
Groupe Norac et du conseil régional de Bretagne.



Télécharger le livre
 extrait 

Autres éditions à Zédélé
Et in Arcadia ego / Islande (Posters)