collection livres








BLOC
éric watier


Le livre
BLOC rassemble la plupart des inventaires entrepris par Eric Watier depuis une dizaine d’années : Choses vues, Architectures remarquables, L’inventaire des destructions, Donner c’est donner, etc. Ces deux derniers sont des courtes histoires évoquant ces artistes qui pour des raisons politiques, idéologiques ou personnelles, ont détruit ou donné leurs œuvres. Ce rapport à la destruction et au don apparaît en filigrane dans le livre, par sa forme même et par l’usage qu’on peut en faire.

Le livre est protégé par une jaquette en papier, et n’a pas d’autre couverture, le rendant à la fois massif et fragile. Le papier utilisé est léger, et l’ensemble n’est tenu que par une simple couche de colle : cette combinaison donne au livre la résistance nécessaire à une manipulation, mais elle permet aussi, comme le propose l’artiste, d’arracher tel ou tel feuillet sans risquer de défaire la pile. Car si BLOC est un livre, il se présente également comme une exposition : chaque feuille peut être détachée, encadrée, envoyée, donnée, etc.

L'artiste
Eric Watier, depuis plus de dix ans, fait du « livre d'artiste » sa pratique artistique. Souvent simples d'apparence, et gratuites pour la plupart, ses publications prennent des formes variées : livrets, affiches, tracts, cartes postales, blocs, etc.

Caractéristiques techniques
30 euros
348 feuillets
24 x 18 cm
Impression offset noir et blanc
Bloc inséré dans une jaquette
ISBN 978-2-915859-03-4
2006

Production
Zédélé éditions

Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Languedoc-Roussillon
Frac Languedoc-Roussillon
Association Aperto (Montpellier)



Télécharger l'intégralité du livre
télécharger le livre 

Site Internet
www.eric-watier.info

Liens internes à ce site
Paysages avec retard
Rien n° 24, 25, 41, 41, 48, 49, 50, 51, 52 et 53